Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L ' E N V E R
4 septembre 2012

le cameroun a t elle l oposition la plus bète du monde ou le pouvoir le plus absolu !!?

après l'adoption d un mauvais CODE électorale, le gouvernement arrète l'ancien SG/PR (secretaire general a la presidence de la republique) Marafa Hamidou Yaya et l ancien PM (2004-2009) Inoni Ephraïm pour distraire et  faire oublier ceci a l opinion:

"L’Assemblée nationale du Cameroun a adopté vendredi 13 avril un nouveau code électoral, qui régira l’ensemble des scrutins organisés dans le pays. Le texte prévoit la mise en place de la biométrie lors de l’inscription des électeurs sur les listes électorales ...il prévoit de multiplier par six la caution pour la présidentielle, désormais fixée à 30 millions de Francs CFA au lieu de 5 millions de F CFA précédemment , pendant que celles des députés passe de 500 000 F CFA à 3 millions de F CFA ... Leurs autres revendications n’ont par contre pas été entendues...
tel que La mise en place d’un scrutin présidentiel à deux tours, le bulletin unique ou le vote à 18 ans qui n’ont également pas été pris en compte.

..Enfin, le nouveau code supprime le droit pour chaque candidat de pouvoir désigner des scrutateurs pour le représenter dans les bureaux de vote. Une décision perçue comme « une régression inimaginable », par la presse du pays. « Nous pensions que le président Biya se préparait une sortie honorable, alors que c’est une véritable insulte faite au corps électoral », estime un journaliste du Messager à Douala...."
pour memoire ,voici la synthese de  la liste  des "oposants camerounais" qui on cru a ELECAM en 2011:
Atangana Nsoé, Haméni Bieleu, Jean-Jacques Ekindi, Paul Biya, Paul Ayah Abine, John Fru Ndi, Esther Dang, Kah Wallah, Dzongang Albert, Fezeu Isaac, Garga Haman, Kamgang Hubert, Lontouo Marcus, Momo Jean de Dieu, Ben Muna, Ndam Njoya, Ngo Fritz, Nyamdi Georges, Tabi Owono, Bilé Olivier, Tcheunga Jean...
on nous avait dit qu ils ne sont pas que des opposants, mais des busnesmens dont on aura:
1°) Ceux qui se désisteront avant la proclamation de la liste définitive (il y en a un déjà);
2°) Ceux qui se désisteront, la veille du scrutin, en faveur du Président sortant;
3°) Ceux qui iront jusqu'au bout pour crédibiliser l'élection en contrepartie de maroquins;
4°) Ceux qui, après la défaite, resteront dans l'opposition (je n'en vois plus beaucoup eu égard à l'âge des Présidents de ces partis et de leur longévité dans cette opposition stérile).
     Toutes choses qui nous amènent à préparer la décomposition-recomposition post électorale du paysage politique camerounais...sommes nous si  loin en 2012?
Publicité
Publicité
Commentaires
L ' E N V E R
Publicité
Archives
Derniers commentaires
L  '  E N V E R
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 669
Pages
Publicité